Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Grimpée et concentration de Ste Agnès

Publié le par Nathalie

Dans son écrin de montagnes brodées d’azur, Sainte Agnès , se situe à seulement 3 km de la mer à vol d’oiseau et à 10 km par la route de Menton et de la frontière italienne.

Véritable nid d’aigle, il domine la baie de Menton du haut des vestiges de son château Fort qui se dressent à près de 800 mètres.

De ce point culminant se découvre à 360° un panorama époustouflant.

Grâce à cette situation exceptionnelle, Sainte Agnès s’enorgueillit d’être le village du littoral le plus haut d’Europe (source: site officiel de la commune).

D'accord, il faisait très beau aujourd'hui, la vue était magnifique, mais on n'était pas là pour faire du tourisme ! Parce que pour les cyclistes, Ste Agnès, c'est surtout synonyme de 8,6 km de grimpée avec des passages à plus de 10 % (maxi 13) et donc pas mal de souffrance !

Plusieurs Roquebrunois avaient donc pris le départ de cette première grimpée de l'année. A savoir: Valérie, Pascal, Alexandra et Philippe P. Tous ont été unanimes à l'arrivée: c'était dur ! Bravo à ces courageux concurrents qui ont choisi la manière forte pour monter tout en haut !

Et bravo aussi aux "pointeurs": Charles, Gilbert, Christian, Georges, Philippe A., José, Franck, Philippe G., Jacques, Michel, Doumé, Jean-Pierre O., Noêlle et moi-même. Eux avaient le choix de monter jusqu'au pointage en passant
soit par le col de la Madone (où ils ont souffert à cause du vent), soit par la route de Ste Agnès (où ils ont souffert tout court !). Mais comme tout le monde le sait, après l'effort vient le réconfort ! Un petit ravitaillement offert par le VC Menton et ensuite une belle calade jusqu'à la maison !

En ce qui concerne le classement de nos coureurs, il faudra attendre quelques jours pour leur publication officielle. Mais en attendant, nous pouvons vous révéler une chose: Valérie a gagné ! Et de fort belle manière, puisque non seulement elle se classe 1ère dans la catégorie féminine mais aussi 2ème dans le classement scratch des Grands sportifs (les féminines et les GS partent ensemble). Commentaire de Valèrie, après course: "Je suis très contente de ce résultat. J'ai pris un bon départ et j'ai bien gérer la course (et mes adversaires !). Malgré tout, c'est une course très dure pour un début de saison. Je tiens à remercier celles et ceux qui m'ont encouragé pendant la montée et plus particuliérement Bruno (avec sa cloche de vache!) pour ces bons conseils de fin de course".

A n'en pas douter, Valérie est en forme. Alors Messieurs, ça ne vous motive pas pour rapporter vous aussi des coupes? Serge et Daniel avaient ouvert le bal, on attend les autres !




Mauvaise nouvelle concernant toutes les photos que j'ai prise aujourd'hui: le site sur lequel je les héberge d'habitude m'a fait savoir que j'avais atteint la limite de téléchargement mensuelle. Il faudra donc attendre le mois prochain. Mais bonne nouvelle, le mois prochain n'est que dans 2 jours, donc vous retrouverez le reportage complet en ligne mardi soir !





Partager cet article

Repost 0

Concentration et grimpée de Ste Agnès

Publié le par Nathalie



Dimanche, rendez-vous à 8h30 pour aller à la concentration au village de Ste Agnès.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à la grimpée, les inscriptions se feront sur place, au niveau des Ets Weldom, à partir de 8h00. Frais d'engagement 3€, licence et carte "cyclosport" obligatoires. Départ GS, 3ème cat. et féminines à 9h15; 1ère et 2ème catégories, 9h30.

ATTENTION: changement d'heure, n'oubliez pas d'avancer montre, pendule, réveil, compteur d'une heure.

Attention aussi avec le marathon de Monaco: fortes perturbations du traffic avec de nombreuses routes coupées à partir de 9 h, entre Monaco et l'Italie.

Partager cet article

Repost 0

Idée de week-end

Publié le par Nathalie

Vous voulez passer un week-end entier sur votre vélo ? Alors, participez au "Tour cycliste des vallées Côte d' Azur" organisé par la commission cycliste FSGT des Alpes-Maritimes, les 10,11 & 12 Mai prochain. C'est une épreuve en 4 étapes qui se déroulera dans le haut pays grassois (Andon).

Epreuve masculine:
- 1ère étape (10 Mai): Andon / Andon, 85,3 km, départ 14h30
- 2ème étape (11 Mai): Seranon / Andon, contre la montre individuel de 9,5 km, premier départ 9h
- 3ème étape (11 Mai): Andon / Andon, 84,5 km, départ 14h45
- 4ème étape (12 Mai): Andon / Andon, 104 km, départ 8h30

Epreuve féminine:
- 1ère étape (10 Mai): La Férriére / Andon par Gréoliéres, 34,6 km, départ 14h30
- 2ème étape (11 Mai): Seranon / Andon, contre la montre individuel de 9,5 km, premier départ 8h
- 3ème étape (11 Mai): Pont du Loup / Andon par Gréoliéres, 31,5 km, départ 16h
- 4ème étape (12 Mai): La Férriére / Andon par col de Bleine, 51 km, départ 8h30

Hébergement et restauration sur place (85 € pour le week-end). Renseignements en cliquant ICI, puis sur "Tour Côte d'Azur", colonne de gauche (ou contactez Valérie).


Publié dans Spécial

Partager cet article

Repost 0

Reconnaissance de la "Charly Bérard"

Publié le par Nathalie

Une petite vidéo des Roquebrunois qui ont reconnu la cyclosportive "La Charly Bérard" hier. 80 km de plaisir !


Partager cet article

Repost 0

Sorties du week-end pascal

Publié le par Nathalie


Samedi: reconnaissance de "La Charly Bérard". Rendez-vous à 7h45 devant la Mairie pour aller undefineden voiture jusqu'au parking d'Auchan - La Trinité. Départ ensuite pour reconnaitre le moyen parcours, soit environ 80 kms.

Dimanche: sortie libre, parcours à définir sur place. Rendez-vous 8h30 piscine du Solenzara.

Lundi: sortie libre, parcours à définir sur place. Rendez-vous 8h30 piscine du Solenzara.


paques_divers009.gif


Partager cet article

Repost 0

ENFIN !!!!

Publié le par Valérie


undefined
Après presque 2 mois d'attente, la sortie de l'Estérel et du Tanneron a enfin pu se réaliser !!....Et c'est avec un ciel dégagé et sous un soleil éclatant mais au prix d'un fort mistral (on en a mangé du vent... n'est ce pas Alex !!...) que l'on a pris le départ de cette randonnée.

8h53 : on quitte le parking du Royal hotel Casino de Mandelieu. 12 membres du club sont présents pour cette ballade avec comme échauffement la corniche de l'Estérel. Le paysage est superbe, les routes tortueuses à souhait qui montent et qui descendent, en fond de toile les massifs du Mercantour encore enneigés : bref, on se régale !

La bifurcation pour rejoindre le pied du Col du Testanier se rapproche et on quitte donc le bord de mer pour attaquer "l'arrière-pays".

undefined
1er col : le Testanier, 5 km plutôt roulants qui permettent de faire monter le rythme cardiaque. Petite pause au sommet et c'est reparti, direction le lac de St Cassien....et toujours ce vent.....

2ème col : le Tanneron avec un bitume refait à neuf et donc un très bon rendement. Vers le sommet du col, se dresse une haie de mimosas qui nous embaument les narines : on n'a pas intérêt d'être allergique ! La descente se fait prudemment et là changement de programme puisqu'on laisse à notre droite le col du Grand Duc, pour continuer jusqu'à Pégomas.

De là, petit décrassage pour rejoindre le parking de départ. Et voila, la boucle bouclée !!!.... Un peu plus de 85 km avec une bonne moyenne "cyclotouriste".

Alors, a quand la prochaine sortie ??


Retrouvez toutes les photos de cette sortie dans l'album photos et une petite vidéo ICI.



Partager cet article

Repost 0

Renseignements sur diverses cyclosportives et randonnées

Publié le par Nathalie

Sur le forum, rubrique "Cyclosportives/Randonnées", mise en ligne des plaquettes d'information pour les cyclos et randos suivantes:

- Stages du Soleil (Ile de la Réunion - Ile Maurice)
- 1er VTT de Tanneron (30/03)
- Grand Prix VTT au Bar sur Loup (23/03)
- Brevet Ufolep 200 km (29/03)
- Randonnées permanentes de l' A.V.A.Nice
- Ronde St Jeannoise - Circuit du Cap Ferrat (06/04)
- Grimpée de Ste Agnés (30/03)

Et pour terminer, le réglement érigé par l' Ufolep concernant les obligations du cyclosportif.  Bonne lecture !

Publié dans Mises à jour

Partager cet article

Repost 0

Sorties dominicales

Publié le par Nathalie

Notre sortie de l'Estérel et du Tanneron, c'est un peu comme les élections: ça ne passe jamais au premier tour !!!!

Et il nous en faudra même un troisième !!!

Croisons les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne; et si ce n'était pas le cas, cette randonnée serait renvoyée Ad kalendas graecas...

Pour rappel, rendez-vous à 7h30 piscine du Solenzara ou sur le parking à la sortie de La Turbie à 7h45. Merci de contacter Bruno pour vous inscrire (il reste des places dans la voiture du Club...) avant vendredi soir. En ce qui concerne les détails, c'est sur la page suivante du blog !

Sinon, c'est rendez-vous à 8h30, piscine du Solenzara.



Partager cet article

Repost 0

Programme des prochaines semaines

Publié le par Nathalie

D. 16/03 Sortie Estérel/Tanneron, rdv 7h30 piscine du Solenzara   // Rdv 8h30 piscine Solenzara, sortie libre
D. 23/03 Rdv piscine du Solenzara, 8h30, sortie libre
L. 24/03 (Pâques) Rdv piscine du Solenzara, 8h30, sortie libre
D. 30/03 Concentration + grimpée de Ste Agnés, rdv Mairie, 8h30
S. 05/04 Cyclosportive "La Charly Bérard"
D. 06/04 Concentration au Devens (Beausoleil), rdv Mairie, 8h30 // Ronde Ste Jeannoise (circuit du Cap Ferrat)
L. 07/04 Réunion mensuelle

Partager cet article

Repost 0

Tour de l'ouest varois: victoire de Valérie !

Publié le par Nathalie

Si il y a bien un endroit  où il ne pleuvait pas hier, c'était dans le Var. Ce qui a permis à Valérie Zunino de participer  à cette épreuve routiére. Organisée par le vélo club "Pourrières Roue d'Or 102" au départ de...Pourrières, entre montagne Sainte Victoire et mont Aurélien, cette course s'est  déroulée sur les routes escarpées de la Provence Verte.

Pourrieres1.jpg

Voilà pour le côté géographique, maintenant place au côté sportif. Avec une petite interview de notre championne !

Alors Valérie, qu'est ce qui t'a donné envie de participer à cette course ?
J'ai voulu y participer parce que c'est un bon exercice pour travailler le rythme, le placement dans le peloton et engrenger de l'expérience. Mais aussi j'avais un trou dans mon calendrier du fait du changement de date de la Grimpée de Ste Agnès. Donc, ce fut une très bonne opportunité que je ne regrette pas.

Quelle était la spécificité de cette course ?
Cette course est assez spéciale puisque c'est la seule course UFOLEP de la région PACA qui soit une véritable épreuve routière. C'est en fait un circuit de 70 km et non des petits circuits de 3 à 8 km à effectuer 5-6 fois. C'est plus intéressant et moins lassant !

Comment s'est déroulé ta course ?
En fait, vu que le circuit faisait 70km et que les GS + les féminines (celles qui étaient classées en catégorie GS) ne peuvent courir plus de 50 km, les 20 premiers km étaient donc neutralisés. Nous étions en totalité une petite cinquantaine dont 9 féminines. Il fallait être bien placé (dans les premières places) parce que la majorité des filles étaient présentes dans la tête de course.
Dès que le départ (lancé) fut donné, le rythme s'est élevé rapidement. Il y avait des accélérations et des attaques de tous les cotés. Il fallait que je sois très vigilante et je scrutais mes adversaires à chaque mètre avalé ! La course était nerveuse et tout ce que je pouvais faire c'était sucer les roues et me protéger au max. L'écrémage s'est fait petit à petit et au pied de l'unique bosse du circuit (1,5 km à 5%) qui se situait à 30 km de l'arrivée, il n'y avait plus que 2 féminines (dont moi) et une dizaine de GS.
En haut de la bosse, j'ai réussi à faire un trou avec quelques gars mais malheureusement à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, regroupement général. Heureusement pour moi, l'arrivée se situait en haut d'une côte avec au préalable un très long faux plat. A 2-3 km de l'arrivée, l'unique fille qui était devant moi, s'est rangée soudainement sur la gauche. A croire qu'elle avait vidé ses batteries...
J'ai donc eu la porte ouverte pour franchir la ligne d'arrivée en 1ere place.

Quel a été ton temps et ton classement ?
Je ne connais pas exactement mon temps (parce que je n'ai pas remis mon compteur à zéro....) ni mon classement général mais je suis sûre d'avoir terminé dans les 10 premiers des GS et sinon 1ère féminine sur 9.

Deux courses, deux victoires... Tu as l'air en forme en ce début de saison ! Quels sont tes prochains objectifs ?
En tout cas, je suis contente parce que mon travail d'intersaison commence à porter ses fruits et j'espère ne pas m'arrêter à 2 victoires sachant tous les objectifs que je me suis fixée !!
Ils sont de 2 à 3 par mois en essayant de mélanger les cyclosportives et les courses pour être au top en juillet ! Mais je n'en dirai pas plus !...

Publié dans Résultats

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>