Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Concentration à Beausoleil

Publié le par Nathalie

Hier, lors de la concentration à Beausoleil, le VCRCM s'est classé 7ème club sur 31, grâce au pointage de 23 de ses membres.

 

Retrouvez ICI toutes les photos prises par Cathy lors de cette matinée. Premiers arrivés, premiers photographiés !

 

2012-2094.JPG

Publié dans Résultats

Partager cet article

Repost 0

Séjour de Jacques en Casamance

Publié le par Jacques

Casamance_F_v.12_907_.JPG

Pour les amoureux du tourisme à vélo, voilà un séjour au soleil en Casaman (Sénégal) qui permet d'éviter la morosité hivernale de nos latitudes. Séjour VTT organisé par la Fédération Française de CycloTourisme du 28 janvier  au 13 Février 2012.
Un guide local cycliste d'éthnie "Diolas" à notre disposition nous permet de faire de fabuleuses rencontres avec ce monde africain qui pour les non-initiés reste mystérieux. La carte postale de nos rêves d'enfants devient visible...
Le vélo (VTT) dans ces conditions devient secondaire car bien évidemment le mystère se trouve dans la brousse ou la savane et non pas sur les immenses plages de  l'Atlantique (arrivée des Paris-Dakar Auto-Moto de passé récent).
Sur des piste sablonneuses et ce jusqu'à 39° au thermomètre, nous serpentons à travers forêts de palmiers et d'arbustes de tous genre sous l'ombre d'énormes baobabs et autres fromagers. A chaque arrêt pour se régaler de l'eau de nos bidons, 1 gosse puis 2 puis 10 sortent pieds nus et en guenilles de nulle part et dans leur dialecte "dioala" nous apostrophent avec des "tangal, tangal, tangal" qui veut dire : bonbons bonbons... que les cyclotes du groupe leurs distribuent. Nous leur adressons des KASSOUMAY (bonjour en français qui les rendent joyeux). L'arrivée dans les villages (assemblement de cases de type à impluvium 'recueil des eaux de pluies' est étonnant. Nous faisons un bond de 100 ans en arrière. C'est fascinant et nous mesurons le fossé entre nos  continents. Le chef du village nous accueille dans un Français très correct et nous explique le fonctionnement de cette socièté pour nous dépassée.
Nos repas nous sont servis dans de la vaisselle hétéroclite et pas très nette...Cuisine locale: poissons des mangroves (barracuda-fausse morue...) et riz. Le tout cuit à l'extérieur dans de grands chaudrons avec des accompagnements de condiments africains....!!!!.Mandarine, orange banane papaye et nois de coco complètent nos menus.
Malgré la sieste obligatoire de début d'après-midi, 50 kms environ sont parcourus par jour toujours freinés par le sable des pistes.
14 étapes de ce régime agrémenté de 2 jours sur l'île d'Egueye et de Carabane dans la mangrove où nous dégustons à chaque repas l'huître locale qui s'élève toute seule sur les bras des palétuviers trempant dans l'eau au rythme des marées de l'océan tout proche. Cette huître cuite au feu de bois est un délice.
Quelques kilomètres parcourus en canoë 2 places nous permettent de laisser nos mollets au repos. Nos bras sont alors mis à l'épreuve.
Quelques passages dans les écoles locales nous montrent des enfants disciplinés et malgré les faibles moyens pédagogiques employés, nous sommes étonnés de voir avec quelle ferveur les gamins apprennent notre langue.
Au total 675 kms ont été parcourus entre océan, mangrove et zones arides du Cap Skirring à la pointe St Georges et l'île aux oiseaux logeant dans des campements villageois aux côtés d'un peuple attachant.
Dépaysement assuré qui fait dire que quand on a découvert la Casamance, on ne veut plus la quitter......
Une superbe expérience pour enrichir la passion du cyclotourisme à travers continents.

 

Reportage photo  ICI

 

Casamance_F_v.12_1832_.JPG

Partager cet article

Repost 0

Sorties du week-end

Publié le par Nathalie

Samedi: rendez-vous à 8h30 devant la piscine du Solenzara pour Arma di Taggia
Dimanche: Concentration à Beausoleil, départ à 8h30  de la Mairie. Parcours: pointage à Beausoleil, bord de mer jusqu'à Nice, remonter le long du boulevard St Roch, la Trinité, Laghet...

 

Partager cet article

Repost 0

Notre Président récompensé

Publié le par Nathalie

Vendredi soir avait lieu, dans les locaux de Nice Matin, la remise annuelle des récompenses Ufolep ( article). Le VCRCM a reçu à cette occasion la coupe pour son titre de Champion Secteur Est.

 

Mais surtout, notre Président Roger Garcia, a été récompensé par un diplôme de reconnaissance avec médaille de bronze pour "services rendus à la jeunesse sportive" de la part de la Fédération Ufolep. Félicitations !

 

foto-roger-2-144.jpg

Photo © Roger Corleoni

Publié dans Spécial

Partager cet article

Repost 0

Sorties du week-end

Publié le par Nathalie

Samedi: rendez-vous à 9h devant la piscine du Solenzara pour aller à Seborga, jusqu'à l'autoroute

(Comme vous pouvez le constater, c'est la 3ème fois en un mois que ce parcours vous est proposé; mais tant que vous n'y serez pas allés...)
Dimanche: départ à 8h de la mairie pour la concentration au Rouret, par Roquefort les pins. N'oubliez pas votre licence !

Partager cet article

Repost 0

Sorties du week-end et réunion mensuelle

Publié le par Nathalie

Concentration à Aspremont annulée

Rdv 9h piscine du Solenzara

Samedi: départ à 9h de la piscine du Solenzara pour Seborga (mais seulement jusqu'à l'autoroute...)
Dimanche: départ à 8h de la Mairie pour la concentration à Aspremont . Aller groupé jusqu'à Nice. Monter par Gairaut. Retour par Falicon, St André de la Roche et Laghet.

Lundi: réunion mensuelle

Partager cet article

Repost 0

Sorties du week-end

Publié le par Nathalie

Concentration à Valbonne annulée

Rdv 9h piscine du Solenzara

Samedi: rendez-vous à 8h30 piscine du Solenzara pour sortie à Vallebona

Dimanche: 8h devant la Mairie pour concentration à Valbonne; aller par Roquefort le Pins

 

Vu la météo prévue demain, vous pourriez peut-être équiper votre vélo comme cela:

bike11.JPGArticle complet ICI

Partager cet article

Repost 0